Communication

L’UNIVERS GRAPHIQUE & TEXTUEL DE L’AINTRIMAN

Objectif global

L’Univers graphique et textuel de l’AINTRIMAN s’inscrit dans une mouvance « Astérix’ienne », où l’humour et l’approche conviviale, ludique et décalée ont toute leur place, ceci ayant pour effet de donner bien plus qu’une identité mais une âme véritable à l’événement !
Des noms contenant chacun le terme « ain » seront donnés aux différents personnages créés.
En effet, il n’est pas prévu que le seul personnage accompagnant le nom-titre de l’événement, l’objectif étant d’inventer une véritable famille avec au minimum quatre personnages et de s’appuyer sur ces derniers pour communiquer sur le projet, bien en amont des 05 et 06 août 2017.

Nom titre

AINTRIMAN s’écrit tout en majuscules, sans espaces entre les trois syllabes.
Le choix d’habillage du nom s’est porté sur une texture bois/écorce d’arbre dans la version quadri’ du logo pour signifier le lien très étroit unissant le projet AINTRIMAN à la Nature et aux valeurs/axes de développement du Triathlon durable.
De plus, le bois est une matière vivante et l’arbre est destiné à grandir et se développer, à l’instar de l’AINTRIMAN qui ne cache pas son ambition de devenir un événement majeur du circuit triathlétique hexagonal dès ses toutes premières éditions en s’appuyant sur ces spécificités.

Personnage (pictogramme) accompagnant le nom-titre

L’utilisation d’un seul personnage, masculin (sans démarche sexiste aucune) est représentatif des trois composantes du Triathlon, à savoir nager (la bouée), pédaler (le casque) et courir (la foulée et la posture).
Il y a une volonté affichée d’amener une forte notion d’humour dès le premier contact médiatique avec le public et les participants, le Triple Effort tel que conçu par le géniteur de l’AINTRIMAN restant prioritairement une activité ludique et ouverte à tous.
Ainsi, grosse tête, corps réduit, petit sourire décidé en coin, détermination dans le regard, barbe de trois jours (c’est très tendance actuellement chez la gente masculine.

Base line (slogan)

«Le Triple Effort à toutes les sauces»

C’est un lien/clin d’œil évident et affiché avec la mondialement célèbre sauce Nantua, cette commune étant la ville hôte de l’AINTRIMAN.
C’est aussi l’annonce de la pluralité de formats et du type de pratique sportive que l’événement propose.
Le mot « sauce » sera fréquemment utilisé, que ce soit en ce qui concerne les différents formats de course, les 3 types de pack « Partenaire » (= sauces platinée, dorée, argentée) et dans d’autres domaines encore.